La journée de la langue espagnole se célèbre tous les ans, le 23 avril.
En 2010, l’ONU a décidé d’organiser une journée de la langue pour chacune des six langues officielles qu’elle a adoptées et qui sont : le français, l’espagnol, l’anglais, le chinois, l’arabe et le russe. L’objectif de ces journées est la célébration de la diversité linguistique.
Le 23 avril a été choisie pour la langue espagnole car c’est la date anniversaire de la mort de Miguel de Cervantes en1616.
La journée de la langue anglaise se déroule le même jour car, curieusement, c’est aussi la date du décès de William Shakespeare.
La langue espagnole est officielle dans vingt pays. Elle est présente sur les cinq continents. C’est une des plus parlées au monde et elle est la langue maternelle de 586 millions de personnes.
Le but de cette journée est de faire connaître au monde la richesse de l’espagnol et son histoire.
En Colombie, la journée de célébration de l’Espagnol existe depuis le 23 avril1938.
Le 23 avril est aussi la journée mondiale du livre.
En Espagne, de nombreuses activités culturelles sont organisées, comme la lecture ininterrompue du livre de Cervantes, « Don quichotte », tout au long de la journée par plusieurs poètes, écrivains ou acteur, ainsi que de nombreuses expositions, des conférences, des colloques…
C’est est également la date de la remise du prix Miguel de Cervantes décerné à un écrivain pour l’ensemble de son œuvre. La cérémonie présidée par le roi et la reine, se déroule dans l’amphithéâtre de l’université d’Alcala de Henares, ville natale l’auteur de « L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche ».