L’Espagnol est une langue romane qui, à l’origine, était parlée en Castille (le castillan) et qui s’est étendue après la Reconquête sur l’ensemble du territoire espagnol.
Après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et la conquête de nouveaux territoires, elle s’est entendue sur une grande partie du Nouveau Monde. L’empire espagnol a poursuivi son expansion au XVIe siècle, en Afrique et aux Philippines.
La grande richesse de la culture espagnole et sa présence dans le monde grâce à la littérature, a la musique, a la peinture, au cinéma ou au sport a aussi grandement favorisé l’expansion de la langue espagnole
Avec 580 millions d’hispanophones, l’espagnol est la troisième langue la plus parlée au monde, mais elle est la deuxième langue maternelle la plus parlée au monde avec 483 millions de locuteurs natifs.
Les pays où l’espagnol est la langue officielle sont presque tous situés en Amérique, sauf l’Espagne et la Guinée Équatoriale. Ce sont les 21 pays suivants :
Espagne, Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Guatemala, Guinée Équatoriale, Hondura, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Porto Rico, République Dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela.
D’autres pays où l’espagnol n’est pas la langue officielle, ont cependant plus de 100 millions d’hispanophones, comme par exemple l’ Allemagne, la France, le Canada, le Brésil ou l’Australie…
Les États-Unis, avec environ 50 millions de locuteurs (13% de la population américaine), sont le deuxième pays hispanophone au monde derrière le Mexique. D’ici 2050, ils pourraient se trouver à la première place…
En Europe, il y a environ 70 millions de personnes qui parlent espagnol.
L’espagnol est aussi l’une des langues officielles de l’Union Européenne.
Aujourd’hui, la langue espagnole est en pleine expansion et le nombre d’apprenants ne cesse d’augmenter.