Situé en Andalousie, à cheval sur les provinces de Huelva, Séville et Cadix, le parc de Doñana, déclaré réserve de la biosphère et inscrit au patrimoine de l’Humanité, est un des espaces naturels les plus importants d’Europe.
Sa superficie est de 122 487 hectares dont 54 251 appartiennent au Parc National et 68 236 au Parc Naturel.
Le parc présente une grande variété de paysages : marais, lagunes, forêts, dunes, plages, falaises… Ce grand nombre d’écosystèmes a donné lieu à une biodiversité unique en Europe.
Une partie importante du parc est constituée de marécages. Son littoral offre 27 kilomètres de plages complètement vierges.
Des dunes mobiles se déplacent au gré du vent.
La falaise de l’Asperillo de plus de 30 mètres de haut domine le paysage côtier.
Les étendues de pins se trouvent réparties sur toutes les zones.
Sa situation privilégiée entre deux continents, l’Europe et l’Afrique, et entre deux fleuves, le Guadalquivir et le Tinto, l’a converti en un refuge idéal pour les milliers d’oiseaux migrateurs.
En automne, de nombreux canards sauvages quittent le nord de l’Europe pour regagner Doñana.
Au printemps et en été, ce sont les cigognes, les hérons et les hirondelles qui arrivent d’Afrique.
Les bosquets, les buissons, les rivières sont leurs zones préférées pour faire leurs nids.
La faune et la flore sont très variées : 20 espèces de poissons d’eau douce, 10 espèces d’amphibiens, 21 espèces de reptiles, 37 espèces de mammifères et 360 espèces d’oiseaux peuplent le parc.
Les cerfs, et les flamants roses par exemple font partie du paysage.
Certains animaux sont uniques et en risque d’extinction.
C’est le cas de l’aigle impérial ibérique ou du lynx ibérique.
Il y a plus de 900 espèces de plantes répertoriées. Plusieurs d’entre elles sont rares ou endémiques.
Sur le littoral, on peut voir plusieurs types de plantes comme la roquette de mer ou le panicaut sur les plages, le genévrier ou le lys de sable sur les dunes.
Des pins, des chênes-lièges, des arbousiers, des oliviers, des myrtes poussent entre les matorrals. La végétation aquatique est aussi très variée.
Le parc de Doñana est un endroit unique et un paradis pour tous les amoureux de la nature. C’est aussi un site protégé et qui reste fragile.
Les voitures y sont interdites, mais de nombreux sentiers permettent de le parcourir à pied. Il est possible également de le visiter en 4X4, en bicyclette ou à cheval.