LE CARNAVAL DE SANTA CRUZ DE TENERIFE

 

 

Carnaval Santa Cruz – Reina del Carnaval – Foto Elena Santos

Le carnaval de Santa Cruz est la fête la plus importante de Tenerife. C’est aussi l’un des plus grands au monde, classé, dit-on, en deuxième position après celui de Río au Brésil. Attendu avec impatience par les habitants de l’île, il attire de nombreux touristes.

Carnaval Santa Cruz Reina del Carnaval 2013-1 – Foto Tamara Kulikova

Chaque année le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife a une thématique différente. Celle de cette année 2020 est : « les coquettes années cinquante ».
Le carnaval fut introduit aux Îles Canaries au XVe siècle par les marins et les commerçants qui venaient de la péninsule ibérique, et il devint rapidement très populaire.

Carnaval Santa Cruz – Cartel Carnaval 1976 – Foto Koppchen – copia

Interdit dans toute d’Espagne pendant la période franquiste, il continua cependant à être fêté à Santa Cruz sous le nom de « Fêtes d’hiver ».

Carnaval Santa Cruz – 2007 – Foto Friedhelm Dröge

Pendant plus de deux semaines, la ville se transforme et la musique, la danse et les spectacles s’emparent de ses rues.

Carnaval Santa Cruz – Candidata a Reina del Carnaval 2001 – Foto TDT

Un des évènements les plus importants est l’élection de la Reine du Carnaval, le mercredi de la première semaine des activités, et au cours duquel les candidates défilent sur une scène de 1 200 mètres, carrés vêtues de leurs incroyables et magnifiques costumes.

Carnaval Santa Cruz – Un de las damas en la Cabalgada anunciadora de 2016 – Foto Carlos Texeidor Cadenas

Le défilé d’ouverture, « la gabalgata », présidé par la reine du carnaval et ses dames en char, se déroule le vendredi suivant accompagné  d’une joyeuse multitude de personnes déguisées, de plusieurs groupes musicaux et de danseurs.

Carnaval Santa Cruz – Afilarmónica NiFu-NiFa (murga) Foto Mª.C. Mingorance Rogriguez

Pendant trois jours qui suivent, la diversion continuera avec de nombreux spectacles. Les « murgas » sont des groupes de chansonniers, qui chantent des chansons satiriques sur le gouvernement ou la politique. Les rondallas (petits orchestres) et les comparsas (Groupes de musiciens et danseurs) offrent des spectacles de musique et de danse dans les rues.

Carnaval Santa Cruz Reina del Carnaval 2012 – Foto Tamara Kulikova

Le mardi de carnaval est le point culminant de la fête. « El  gran Coso Apoteosis», est un grand défilé  qui regroupe les plus beaux chars et qui attire un grand nombre de spectateurs.
Le mercredi des Cendres, premier jour de carême, a lieu « l’enterrement de la sardine »: une immense sardine en carton est promenée dans les rues puis incinérée pour annoncer la fin du carnaval…

Carnaval Santa Cruz – Desfile del sábado – Foto Carlos Teixidor Cadenas

Mais le carnaval ne se termine vraiment que le dimanche avec la « piñata », une journée de bals populaires, concours et musique, clôturée par un grand feu d’artifice.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *