Le parc du Retiro est un lieu emblématique de la ville de Madrid. Avec une superficie de 125 hectares, et plus de 15 000 arbres, ce poumon vert de la capitale espagnole où les Madrilènes adorent se promener, attire aussi de nombreux touristes.
L’origine de ces jardins remonte au XVIIe siècle quand le conte-duc d’Olivares, favori de Felipe IV, offrit au roi des terres pour la construction d’un lieu de plaisir, réservé à la Cour.
Sous la direction des architectes Giovanni-Battista Crescenzi et Alonso Carbonelle, le palais du « Buen Retiro » fut alors édifié, ainsi que d’autres bâtiments parmi lesquels se trouvait un théâtre : « El Coliseo del Buen Retiro » où un grand nombre de pièces théâtrales du Siècle d’Or furent représentées.
Aujourd’hui, le Palais a disparu. Il ne reste plus que le « Casón del Buen Retiro » qui était une salle de bal et le « Salon de Reinos » qui abritait des collections royales de peintures.
Ces deux édifices, qui se trouvent hors des limites actuelles du parc, appartiennent au Musée du Prado.
Le parc du Retiro est un espace où il est agréable de flâner, car il offre une grande variété de paysages et de coins charmants, mais c’est aussi un endroit où l’on peut faire su sport, assister à un concert de musique en plein air ou à un évènement culturel ou voir un spectacle de marionnettes.
Le Grand Étang se trouve au centre du parc. Le majestueux monument à Alfonso XII est entouré d’une colonnade en demi-cercle.
Le Palais de Cristal fut conçu par l’architecte Ricardo Velázquez Bosco, pour abriter les différentes plantes exotiques de l’exposition sur les Philippines de 1887. En forme de croix grecque, il est constitué entièrement de verre avec une armature de métal.
Le Palais Velázquez, du même architecte, est un pavillon construit pour l’Exposition Nationale de Mine de 1881.
Ces deux édifices sont utilisés de nos jours pour accueillir des expositions temporaires.
D’autres bâtiments, comme la « Casita del Pescador », la Maison du pêcheur, ou la « Montaña Artificial », décorent le paysage.
Le Retiro possède aussi de très belles fontaines et un grand nombre de sculptures.
La fontaine de « los Galapagos » appelée aussi fontaine Isabelle II, se trouvait autrefois sur la Gran Vía de Madrid.
La fontaine de l’ « Alcachofa » date du XVIIIe siècle.
Celle de l’Ange Déchu, de Ricardo Bellver est de 1877, s’inspire d’un passage de l’œuvre de Milton « le Paradis Perdu ».
Le paseo de Argentina, ou « paseo de las estátuas », est une longue allée où sont représentés les rois d’Espagne.
Les différents jardins du Retiro offrent une flore très variée et des ambiances très différentes.
La Roseraie qui possède plus de 5 000 variétés de rosiers est magnifique pendant les mois de mai et de juin. Elle fut créée en 1915 sur le modèle des autres parcs européens.
Le Parterre est l’un des premiers jardins de style français construit en Espagne.
C’est là que se trouve le plus vieil arbre de Madrid, un cyprès mexicain, qui aurait plus de 400 ans.
Le jardin de l’Architecte Herrero Palacios appelé aussi « Casa de Fieras », abritait autrefois le zoo de Madrid.
Les jardins de Cecilio Rodriguez, commencés en1918, puis remodelés à partir de 1941, forment l’un des espaces les plus beaux du Retiro et un lieu tranquille où les fontaines, les sculptures, les bassins, les pergolas et tous les éléments décoratifs sont en parfaite harmonie avec la végétation.