Tous les ans, entre le 15 et le 19 mars, la ville de Valence célèbre les Fallas. Ces festivités grandioses, tan attendues par tous les valenciens, attirent aussi de nombreux touristes.
L’origine de cette fête date du Moyen-âge ; tous les ans, la veille de la saint Joseph, et pour fêter leur saint patron, les charpentiers brûlaient dans la rue, devant leurs ateliers, les supports des lampes avec lesquelles ils s’éclairaient. Souvent, ils habillaient ces pièces de bois de vieux vêtements pour leur donner un aspect humain.
Ces fêtes ont aussi une origine païenne et symbolisent le retour de vie avec l’arrivée du printemps.
À partir du XVIIe siècle, ces festivités prirent de l’importance et les Fallas devinrent ces gigantesques statues de carton qui, de façon satyrique, représentent des personnages connus de la vie politique ou de la société, ainsi que des évènements d’actualité.
Les thèmes sont très variés et personne n’est épargné.
« Falla » est le nom donné à l’ensemble de la sculpture qui est souvent imposante et peut mesurer plus de 20 mètres de haut, et les « ninots » sont les personnages qui la composent.
Dès le 1er mars, la ville se prépare pour ces festivités et tous les jours à 14 heures, un spectacle pyrotechnique « las mascletas » réunit un grand nombre de personnes sur la place de la mairie.
Dans la nuit du 15 au 16 mars a lieu « la Plantà », c’est-à-dire, l’installation des statues dans les rues et sur les places de Valence.
Il y a 760 fallas : 380 Fallas mayores pour adultes et 380 Fallas menores pour enfants.
Le 16 mars, un jury récompense les meilleures œuvres et en choisit une que les valenciens appellent « le Ninot indultat » qui ne sera pas brûlé.
Les 17 et 18 mars, les valenciens appartenant aux commissions « falleras » vêtus des costumes traditionnels de la région, défilent en procession dans les rues, en direction de la place de la Virgen.
Pendant la cérémonie de l’Offrande, ils déposeront des centaines de bouquets de fleurs qui seront utilisés pour former le manteau de « la Mère de Dieu des Désemparés », la patronne de Valence.
C’est le 19 mars, qu’a lieu la « Cremà » au cours de laquelle toutes ces immenses statues éphémères seront brûlées, à l’exception du Ninot épargné, (le Ninot indultat), qui sera ajouté à la collection du Musée Fallero.
Les Fallas sont inscrites sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2016.