Le parc national des pics d’Europe se trouve au nord-ouest de l’Espagne, sur la cordillère cantabrique, à 30 kilomètres de la mer.
Ce furent les marins venant de l’ouest qui donnèrent le nom de « pics d’Europe » à la chaîne montagneuse, car c’était la première terre qu’ils apercevaient au loin, lorsqu’ils s’approchaient des côtes européennes.
Avec une superficie de 67 455 hectares, le parc se trouve à cheval sur trois provinces : les Asturies, la Cantabrie et León. Crée en 1918, il est classé Réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 2003.
Son paysage, modelé au cours des temps par l’effet des glaciations et de l’eau sur la roche calcaire, est extrêmement varié. Il présente de hauts sommets, de vastes pâturages, des gorges profondes, des rivières et des lacs.
Les Pics d’Europe comprennent trois massifs.
Le massif occidental ou de Cornión est le plus vaste.
Son plus haut sommet est Peña Santa de 2596 mètres d’altitude.
C’est là que se trouvent les lacs Enol et Ercina de Covadonga.
La Grotte de Covadonga, et la basilique construite entre 1886 et 1901, sont les lieux les plus visités des Asturies.
Les plus hautes altitudes se trouvent sur le massif central ou massif des Urieles.
La Torre Cerredo atteint 2648 mètres et la Peña Vieja 2615 mètres.
Le Naranjo de Bulnes dont la silhouette aux parois verticales est caractéristique, est le plus emblématique.
Le belvédère d’Ordiales offre un panorama impressionnant sur les montagnes.
À l’est, le massif d’Andara présente un profil plus doux. Son sommet le plus haut atteint 2400 mètres.
Le parc est traversé par plusieurs cours d’eau. Les fleuves Dobra, Cares y Sella prennent leurs sources au sommet des Pics d’Europe et ont creusé de spectaculaires défilés : les gorges de la Hermida, du Cares, de Beyos.
La route du Cares est une des randonnées les plus connues.
Le téléphérique de Fuente Dé permet de monter jusqu’à 1800 mètres.
Le parc national des pics d’Europe est un véritable paradis aussi bien pour ceux qui pratiquent l’escalade, que pour les amateurs de randonnées ou simplement les amoureux de la nature.
La gastronomie de la zone présente une grande variété grâce à la proximité de la mer et de la montagne. Le plat le plus représentatif est sans aucun doute la « fabada » préparée avec des haricots blancs et de la viande de porc, du chorizo et du boudin ou bien avec des praires. Il y a aussi un plusieurs types de fromages parmi lesquels le plus réputé est le « cabrales » à pâte persillée.
La boisson de la région est le cidre servi d’une façon traditionnelle, de très haut pour qu’il s’aère et soit plus léger.