Le joli village de Potes se trouve au nord de l’Espagne, en Cantabrie, au pied des Pics d’Europe, à la confluence de deux cours d’eau, le río Quiviesa et le río Deva.
Protégé par les montagnes, il bénéficie d’un climat plus chaud et plus sec que celui du reste de la région.
Son important patrimoine historique et la beauté du paysage qui l’entoure lui confèrent un charme particulier.
La Tour de l’Infant ( el Infantado) du XVe siècle, domine le village. Cette ancienne tour carrée de quatre étages, terminée par quatre tourelles, était aussi une demeure. Une cour centrale illumine les pièces intérieures.
La Tour de l’Infant fut l’objet de nombreuses disputes au Moyen Âge. Aujourd’hui elle est le siège de la Mairie.
Le dernier étage offre une vue magnifique sur le village et les environs.
L’ancienne église de San Vicente, construite entre le XIVe et le XVIIIe siècle, présente une architecture qui évolue du Gothique au Renaissance puis au Baroque. Aujourd’hui, elle est utilisée comme salle d’exposition.
En face, se trouve la nouvelle église de San Vicente édifiée au XXe siècle où sont célébrés les actes religieux. L’intérieur, bien que très simple, conserve de beaux retables baroques.
Le couvent de San Raimundo, fondé en 1608 a conservé sa façade d’origine et son cloître. Il abrite une exposition permanente sur la région et sur les Pics d’Europe.
La meilleure façon de connaître Potes est de se promener dans ses petites rues pavées.
Le vieux quartier de la Solana, avec ses vieilles maisons médiévales, son calme et ses coins charmants, transporte le visiteur à une autre époque…
Et, il ne faut pas manquer de traverser ses jolis ponts…
Tous les lundis, près du Parc qui porte le nom du célèbre violoniste et compositeur né à Potes, Jesús Monasterio, un marché pittoresque offre les produits typiques de la région : charcuterie, légumes et fromages.
La spécialité de Potes est le « cocido liebaniego », un pot-au-feu aux pois chiches de la région, avec de la viande et du chorizo.
Le village est connu aussi pour sa fameuse eau-de-vie, élaborée de façon artisanale et son « té del puerto », une infusion à base de plantes et à laquelle on a rajouté de l’eau-de-vie.