L’un des endroits les plus spectaculaires de Séville est sans doute sa magnifique place d’Espagne.
Conçue par l’architecte Anibal Gonzalez, elle fut construite à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine organisée à Séville en 1929. Sa superficie est de 50 000 mètres carrés et son diamètre de 200 mètres.
La place se trouve juste en face du Gualdaquivir qui représente le chemin vers l’Atlantique et vers l’Amérique. Sa forme semi- elliptique symbolise le chaleureux accueil de l’Espagne aux pays d’Amérique latine.
Un palais où se mêlent les styles renaissance, gothique et mudéjar longe l’arrondi de la place.
L’édifice centrale a trois étages, et se prolonge de chaque côté par une aile qui a, à son extrémité, une tour de 80 mètres de haut.
L’ensemble est construit en briques apparentes et est décoré de céramique et de fer forgé.
L’imposante galerie au plafond à caissons est soutenue par des colonnes de marbre.
Des bancs en céramique peinte sont adossés aux deux ailes du palais et représentent 48 provinces d’Espagne.
Au-dessus de chacun d’eux, des mosaïques montrent le blason de la capitale de la province et des scènes de son histoire.
De nombreux bas-reliefs ainsi que 48 médaillons représentant les bustes de personnages illustres et quatre statues de trois mètres de haut, tous réalisés par le sculpteur Pedro Navia, décorent la façade du palais.
Un canal de 515 mètres bordant le palais, offre des promenades en barque.
Quatre ponts représentant les anciens royaumes d’Espagne, Castille, Léon, Aragon et Navarre, permettent de le traverser et relient le palais au Centre de la place.
Au milieu de la place, se trouve la fontaine créée par Vicente Traver.