Le Monastère de l’Escurial est un magnifique ensemble architectural du XVIe siècle situé à 50 kilomètres au nord-ouest de Madrid.
À 1020 mètres d’altitude sur le versant méridional du mont Abantos et entouré de la belle Sierra de Guadarrama, il occupe une superficie de 33 327 mètres carrés.
Le Roi Felipe II en ordonna la construction en hommage à son père, le grand Charles Quint.
L’architecte Juan Bautista de Toledo posa la première pierre, mais à sa mort en 1567, Juan de Herrera, un des plus hauts représentants de l’architecture espagnole, continua les travaux, donnant à l’édifice le style particulier qui lui était propre : symétrie et austérité, importance des lignes au détriment des décorations. Le roi lui-même participa activement à l’exécution des travaux. Le monastère fut terminé en 1584.
La base du monastère forme un rectangle de 207 mètres de long et de 161 mètres de large. À chaque angle, se dresse une tour de 55 mètres de haut. Le bâtiment a la forme d’un grill, évoquant le martyre de Saint-Laurent à qui est dédié le monastère, en reconnaissance de la victoire de Saint-Quentin gagnée en 1557, le jour de la festivité du saint.
La basilique se trouve au centre de l’ensemble des édifices et l’on y accède par la Cour des rois (El patio de Reyes).
En forme de croix grecque, elle possède une coupole de 17 mètres de diamètre, soutenue par quatre énormes piliers.
Dans la grande chapelle, on peut admirer un retable de 30 mètres de haut, conçu par Juan de Herrera.
Longue de 55 mètres, la Bibliothèque est richement décorée et temoigne ainsi de la grande importance que lui accordait le roi Felipe II. Elle contient une collection de plus de 40 000 volumes. Parmi les incurables, figurent les manuscrits des Cantigas de Alfonso X le sage.
Dans la crypte royale, se trouve le panthéon où reposent les restes des rois et des reines des maisons d’Autriche et de Bourbon.
Le Palais de Felipe II près de la basilique se caractérise par la sobriété et l’austérité des appartements royaux.
Le Palais des Bourbons, par contre fut réformé en 1788 par Carlos IV qui appartenait à la maison de Bourbon, et possède un luxueux mobilier et de somptueuses tapisseries décorant les murs.
La salle des Batailles est une galerie de 60 mètres de long qui connecte les deux palais. Sur ses murs, les fresques représentent diverses batailles gagnées par l’Espagne.
La partie réservée au monastère se trouve au centre de l’édifice. Elle est occupée actuellement par des moines augustins.
La voûte du superbe escalier principal qui communique la cour des Évangélistes et le couvent, est décorée d’une très belle fresque baroque.
Le Monastère de l’Escurial abrite plusieurs salles d’expositions.
Les salles capitulaires exposent des peintures d’artistes comme Le Titien et Velázquez.
Le musée de peinture regroupe des œuvres des écoles flamande, italienne et espagnole.
Le Musée d’Architecture présentes des maquettes, des documents, des plans ainsi que les matériels utilisés pour la construction du Monastère.
Le Jardin des Moines fut aménagé à la demande du roi. On y cultivait des légumes et des plantes médicinales, mais il y avait aussi un jardin botanique avec 68 variétés de fleurs et environ 400 plantes venues du Nouveau Monde.
Le monastère de l’Escurial est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
.
J’avais le choix, cornélien, entre prendre le bus avec les autres et visiter l’Escurial ou grimper en haut de la montagne, avec deux amies, pour voir les aigles du dessus. Je suis parti en montagne. Je ne le regrette pas. Je vois que je n’aurais pas regretté l’autre choix. Merci beaucoup, l’Espagne Incontournable.
Il y a toujours trop de choses à voir… et pas assez de temps ! Ce sera donc pour la prochaine fois ! Cordialement.
« Incunables »