
Elles accompagnent une boisson, généralement un verre de vin ou de bière, ou un vermouth, à l’heure de l’apéritif, et font partie de la culture gastronomique de l’Espagne.
Les « tapas » sont des amuse-gueules, et dans de nombreux bars, en Espagne une tapa est offerte avec la boisson commandée.

Mais les « tapas » peuvent aussi constituer un repas et les Espagnols ont inventé un verbe, « tapear » qui signifie « manger des tapas en allant dans plusieurs bistrots », en général avec des amis. Il s’agit, en effet d’un mode de vie, d’une activité sociale et d’une façon de passer un agréable moment en bonne compagnie.

Les tapas se consomment généralement debout au comptoir, mais dans certains bars, il est aussi possible de s’attabler à l’intérieur ou sur une terrasse les soirs d’été.

La composition des tapas est extrêmement variée : croquettes, omelette aux pommes de terre (tortilla de patatas), charcuteries, fritures ou petites portions de plats cuisinés de toutes sortes… Au cours d’un voyage à-travers de l’Espagne, elles permettent de découvrir les spécialités de plusieurs régions.

Depuis quelques années, les tapas sont entrées dans le monde de la haute cuisine et des chefs-cuisiniers réputés élaborent aussi de succulentes tapas originales ou sophistiquées.

Il y a plusieurs théories sur l’origine des tapas. Le mot « tapas » signifie « couvercle », ce qui a donné lieu à une légende selon laquelle à l’origine, on recouvrait le verre d’apéritif d’une tranche de pain ou d’une petite assiette pour protéger son contenu… Mais on dit aussi que ce fut un roi (Felipe III… ou Alfonso X… ?) qui obligea les aubergistes à servir quelque chose à manger aux clients qui consommaient du vin, afin d’éviter l’état d’ivresse sur la voie publique.

Il s’agit en tout cas d’une agréable et originale coutume qui séduit les touristes et que les Espagnols adorent…
En savoir plus sur L'ESPAGNE INCONTOURNABLE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.