La plaza Mayor de Salamanque est une des plus belles places d’Espagne.
Elle fut construite au XVIIIe siècle sur le terrain de l’ancienne place San Martin grâce au soutien du roi FelipeV qui voulait récompenser les habitants de Salamanque pour leur fidélité pendant la guerre de succession d’Espagne.
Le projet de l’architecte Alberto Churriguera fut réalisé entre les années 1729 et 1755. La place, de style baroque, est presque carrée et occupe une superficie de 6400 mètres carrés.
Ses quatre façades ont des galeries avec des arcs en plein-cintre décorés de médaillons à l’effigie de rois et de personnages célèbres : les Rois Catholiques, Felipe II, le Cid, Le Grand Capitaine…
Au-dessus des galeries, le bâtiments ont trois étages et de magnifiques balcons. L’ensemble de la construction est en grès doré, la pierre du village voisin de Villamayor.
Sur la façade est, se trouve le Pavillon Royal, orné du buste de Felipe V. La famille royale utilisait le balcon pour assister aux corridas et à tous les évènements qui se produisaient sur la place.
Au nord, se trouve la Mairie surmontée d’un campanile où quatre statues représentent des allégories à l’agriculture, à l’industrie, à la musique et à la poésie.
La plaza Mayor est l’endroit le plus animé et le plus fréquenté de Salamanque. C’est un lieu de rendez-vous pour ses habitants et un monument incontournable pour les visiteurs.
Ses arcades abritent de nombreuses boutiques, des restaurants, des bars de tapas et des cafés.
Le Café Novelty inauguré en 1905 est le plus ancien de la ville. Depuis son ouverture, il est le point de rencontre de personnages importants, d’artistes et d’écrivains illustres comme Miguel de Unamuno, Ortega y Gasset ou Francisco Umbral.
À l’intérieur du café, on peut voir une sculpture de Gonzalo Torrente Ballester à sa table préférée, en mémoire des vingt-cinq années durant lesquelles l’écrivain visita assidûment l’établissement