Située à l’intersection de la rue d’Alcala, du paseo del Prado et du paseo de Recoletos, la place de Cybèle, en espagnol la plaza de Cibeles, est un des endroits les plus emblématiques de Madrid.
Au Centre se trouve la fontaine de Cybèle, un des symboles de la ville. Ce bassin placé à l’origine, devant le palais de Buenavista, à l’entrée du paseo de Recoletos, servait aussi à l’époque, à approvisionner les Madrilènes en eau. Il fut installé à son emplacement actuel en 1895.
Entre 1777 et 1782, l’architecte Ventura Rodriguez se chargea de sa construction. La sculpture de la déesse et celle du char sont de Francisco Gutierrez Arribas et celle des deux lions est du français Roberto Michel.
Cybèle est une déesse d’origine phrygienne, adoptée par les Grecs et les Romains, et qui personnifiait la nature. La statue tient un sceptre dans sa main droite et porte la clé de la ville dans sa main gauche.
Depuis plusieurs années, la fontaine de Cybèle est le lieu de célébration des victoires du Real Madrid et de la Sélection espagnole de Football et de Basket.
La place est entourée de beaux édifices, tous construits entre la fin du XVIII siècle et le début du XXe siècle.
Le Palais de Cybèle, inauguré en 1919 fut jusqu’en 2011 le Palais des Télécommunications. Aujourd’hui, il est le siège de la Mairie de Madrid.
À l’intérieur, une coupole vitrée couvre la cour. Un centre d’exposition appelé « CentroCentro » est ouvert au public ainsi qu’une terrasse qui offre une splendide vue panoramique de Madrid.
Le palais de Buenavista est un bel édifice entouré d’arbres. Construit en 1777, il appartenait aux ducs d’Alba. Aujourd’hui, il abrite le quartier général de l’Armée.
La Banque d’Espagne est un édifice imposant de la fin du XIXe siècle. L’intérieur est magnifiquement décoré et abrite une importante collection de tableaux parmi lesquels se trouvent plusieurs œuvres de Goya.
Le palais de Linares fut construit vers 1875. Très endommagé durant la Guerre Civile, il fut sur le point d’être démoli. Restauré finalement en 1992, il devint le siège de la maison d’Amérique.
Super de visiter Madrid sans bouger de son fauteuil. 😉 Heureusement que tu voyages vraiment pour partager toutes ces merveilles. 🙂