
Il y a plus de deux mille châteaux en Espagne répartis dans tout le pays. Un grand nombre d’entre eux se trouvent en Andalousie et dans la région centrale qui leur doit son nom (Castilla vient de « castillo » c’est-à-dire château).

La « Reconquista », la Reconquête ou la lutte contre les Maures, commença dès les premières invasions arabes au VIIIe siècle et termina en 1492 après la prise de Grenade par les Rois Catholiques. Durant cette longue période de nombreuses forteresses furent édifiées, aussi bien par les chrétiens que par les musulmans.

A la fi du XVe siècle, ce type de demeure se bâtissait encore, bien que les tours et les remparts n’étaient plus nécessaires, et les Rois Catholiques durent interdire leur construction afin de réduire le pouvoir des nobles.
Tout cela explique pourquoi l’Espagne possède une des plus importantes collections de châteaux médiévaux d’Europe, dont la plupart sont très bien conservés. En voici quelques-uns qui figurent parmi les plus beaux :

Le château de Manzanares el Real, construit par le marquis de Santillana au XVe siècle se trouve près de Madrid. Sa Galerie intérieure est un modèle de construction militaire castillane.

Le château de la Mota à Médina del Campo fut construit au XVe siècle : La reine Isabel la catholique y passa une grande partie de sa vie.

Situé sur une colline rocheuse, le château de Peñafiel domine les vallées du Duratón et du Duero et était considéré au Moyen Âge comme une forteresse inexpugnable. Bien que commencé au Xe siècle, l’ensemble de sa construction date du XVe siècle. Depuis 1999, il abrite le » Museo Provincial del Vino ».

Construit à la fin du XVe siècle, l’imposant château de Coca est à la fois gothique et mudéjar. Il se situe dans la province de Ségovie.

Le magnifique château de Belmonte du XVe siècle fut restauré au XIX siècle par l’impératrice Eugénie. Le réalisateur Anthony Mann l’utilisa en 1961 pour le tournage de plusieurs scènes du film « Le Cid » interprété par Charlton Heston et Sofia Loren.

Le château de Siguënza érigé au début du XIIe siècle domine la ville. Il fut la résidence des évêques de la région jusqu’au XIX siècle. Détruit pendant la guerre civile, il fut reconstruit avec les pierres d’origine en 1972 et transformé en « Parador nacional »

Considéré au Moyen-âge comme l’un des plus luxueux d’Europe, le château d’Olite fut construit en 1246 par Carlos III le noble. Il est formé de deux édifices : le premier qui date du XIIIe siècle est devenu un parador et le second appartient au XVe siècle.

En 1246 le château de santa Catalina fut édifié à Jaén par Fernando III le Saint. Le donjon offre un panorama splendide sur la ville et les montagnes de Jabalcuz.

Dans la province de Cordoue, le château de Almodovar du VIIIe siècle se dresse majestueux pour dominer la vallée du Guadalquivir.

Le château de Santiago à Sanlucar de Barrameda date de la fin du XVe siècle. On raconte que du haut de sa tour hexagonal, la reine Isabel la Catholique vit la mer pour la première fois.
En savoir plus sur L'ESPAGNE INCONTOURNABLE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.