La magnifique plage des Cathédrales se trouve au nord de l’Espagne en Galice, juste à la limite des Asturies entre les rias de Ribadeo et de Foz.
Elle est aussi connue sous le nom de plage des Eaux Bénites (de las Aguas Santas) en raison sans doute de la présence d’une source thermale qui, autrefois, se trouvait à cet endroit.
Dans cette zone de hautes falaises, la mer et le vent ont sculpté les rochers et produit une grande variété de formes.
Les eaux, en se retirant à marée basse, découvrent une plage de sable fin de 1300 mètres de long, entourée de grottes et d’arches rocheuses d’environ 30 mètres de haut, dont les formes rappellent celles des voûtes des cathédrales gothiques.
Le paysage naturel ainsi formé est d’une grande beauté. Les variations du niveau de la mer et de la lumière créent un spectacle qui se renouvelle sans cesse.
Les stries des rochers provoqués par l’érosion sont d’excellents refuges pour les mollusques comme les moules, les palourdes, les pouces-pieds…
À marée haute, une grande partie des falaises est submergée et la plage n’est plus très grande, mais il est possible de s’y baigner. Des sentiers permettent de parcourir la surface des falaises et d’admirer l’impressionnant panorama.
La végétation autour de la plage des Cathédrales est variée et colorée et la zone attire de nombreux oiseaux tels les mouettes, les cormorans ou les aigrettes.
La plage des cathédrales, véritable monument nature,l est une des plus belles plages d’Europe.