LA SEMAINE SAINTE EN ESPAGNE

 

 

Paso de Jesús Nazareno en Ferrol – Foto Nexios83

La Semaine Sainte en Espagne est célèbre pour ses processions uniques au monde, où se trouvent réunis l’art, le folklore et la ferveur religieuse et qui, chaque année, attirent des milliers de fidèles et de touristes.

Les processions ont toujours existé dans toutes les religions et bien avant notre ère. Elles furent adoptées dès le premier siècle par les chrétiens.

En Espagne, elles acquirent une grande importance au XVème siècle, au moment de la contre-réforme. Ce mouvement visait à renforcer l’unité des catholiques face à la Réforme protestante. Les doctrines contestées par les réformés furent confirmées lors du Concile de Trente et il fut décrété que les images dans les églises non seulement devaient être admises, mais aussi qu’elles devaient être vénérées et utilisées pour instruire le peuple.

Semana Santa en Lorca – La virgen de la Amargura – Foto SrFranchute – Wikipedia

Le roi d’Espagne, Felipe II, défenseur du catholicisme, encouragea tous les moyens d’expression de la ferveur religieuse et les fidèles furent invités à former des associations (les confréries) et à manifester leur dévotion dans les rues.

La semaine sainte  est aujourd’hui une des traditions les plus ancrées du pays et fait partie du patrimoine culturel de l’Espagne.

Dans toutes les villes et dans tous les villages, chaque congrégation conduit les « pasos » qui sont des autels portés à dos d’hommes, sur lesquels se trouvent des statues, « las tallas » représentant principalement le Christ ou la Vierge Marie.

Ntra Sra de los Dolores – La Piedad de Salvador Carmona 1760 – Foto Antonio Santos García

Certaines de ces sculptures ont été réalisées par de grands maîtres du baroque espagnol.

Semana Santa en Zaragoza- Cofradía de Cristo resucitado – Foto Willtron – Wikipedia

Les pasos sont somptueusement décorés de fleurs, cierges et objets précieux et cheminent lentement dans les rues, au son des cornettes, des tambours et des « saetas » (courtes chansons religieuses).

Semana Santa en Valladolid- Foto Rodelar – Wikipedia

Ils sont suivis des fidèles qui avancent en procession, parfois vêtus d’une tunique et d’une cagoule, appelée « capirote ».

Il y a de nombreuses processions dans la plupart des grandes villes et toutes sont différentes et magnifiques. En voici quelques exemples car il n’est  malheureusement pas possible de les citer toutes :

Semana Santa en Sevilla – Palio de la Macarena – Foto Mflito

En Andalousie, celles de Séville sont les plus connues en raison de la grande dévotion des fidèles à la vierge de la Macarena, et à la vierge de Triana.

La Semana Santa en Málaga – Cristo de la Buena Muerte portado por la Legión – Foto 20minutos.es – Wikipédia

Á Malaga « El Captivo » (Le Captif) rassemble plus d’un million de personnes tous les ans de même que « el Cristo de Mena » porté par  des légionnaires.

Semana Santa en Valladolid – Plaza Mayor – Foto Porquenopuedo – Wikipedia

La province de Castille et Léon compte aussi un grand nombre de processions.

Procesion de Jesús Rescatado en Salamanca – Foto Iniziar

Les plus célèbres sont celles de Valladolid où a lieu un grand rassemblement de toutes les confréries sur la Grande Place,  celles de Salamanque aux statues de grande valeur, ou celles de Zamora plus sobres mais tout aussi spectaculaires….

Procesion_del_Silencio – Zamora – Foto Antramir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *