La Sagrada Familia, de son nom complet, el Templo expiatorio de la Sagrada Familia, est l’oeuvre la plus importante d’Antoni Gaudi, et la plus visitée de Barcelone.
Gaudi consacra plus de 40 ans de sa vie à la construction de la cathédrale. Commencée en 1882, elle demeura cependant inachevée à sa mort en 1926 et les travaux continuent de nos jours.
La crypte et la façade de la Nativité, construites du vivant de l’architecte, ont été déclarées patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005.
Gaudi s’est servi de la tradition des cathédrales gothiques et byzantines et de deux sources d’inspiration, le message des évangiles et la nature, pour créer un nouveau type d’architecture qui lui a permis de déployer toute sa créativité.
La basilique a la forme d’une croix latine comprenant une nef de cinq vaisseaux ouvrant sur un transept à trois nefs. L’abside contient sept chapelles et deux escaliers en colimaçon donnent accès aux tours.
Les trois façades monumentales représentent les trois épisodes les plus importants de la vie de Jésus : la façade de la Nativité, très décorée, la façade de la passion plus austère et la façade de la Gloire, la plus vaste, qui est la principale.
Actuellement, il n’y a que huit tours qui sont construites mais lorsqu’elle sera terminée, la cathédrale en aura dix-huit. Douze d’entre elles seront dédiées aux apôtres, quatre aux évangélistes, et les deux plus hautes, de 138 mètres et de 172 mètres, représenteront la Vierge Marie et le Christ.
Gaudi disait que la couleur est l’expression de la vie et, en effet, on la trouve partout dans la Sagrada Familia, sur le grands nombre de symboles qui ornent le monument et dans la lumière qui à travers les vitraux pénètre dans la basilique.
À l’intérieur, les piliers de la nef centrale ressemblent à des arbres qui se ramifient en branches pour donner avec l’abondante lumière qu’apportent les fenêtres, comme didait Gaudi, la sensation d’une forêt remplie de clarté.
Les grandes fenêtres, dont les vitraux ont été créés d’après le projet de Gaudi par Joan Vila- Grau, entre 1999 et 2016, représentent des images de saints et les paraboles de Jésus.
Étant donné qu’il s’agit d’un temple expiatoire, la construction de la basilique ne peut être financée que par l’aumône, ce qui parfois a ralenti les travaux. Toutefois, il est prévu qu’ils seront terminés en 2026.
La basilique a été consacrée par le pape Benoit XVI le 7 novembre 2010.